Écoute et cadre sécurisant : fondamentaux de la posture accueillante en LAEP​

Numéro de formation : 001

 

Lieu

Au CASF de Bischwiller (7 rue des Casernes, 67240 Bischwiller) ou en intra-entreprise

 

Dates et horaires

En inter : du 16 au 17 octobre 2025 ou selon la programmation effectuée avec le client

 

Durée

14h/2 jours

 

Public concerné

  • Futurs ou actuels accueillants en LAEP et gestionnaire de LAEP
  • Aucun prérequis n’est demandé
  • Le nombre de participants est de 15 maximum

 

Tarifs

  • En intra : 500 euros TTC/stagiaire
  • En inter : A partir de 1939 euros TTC (Hors frais de déplacement)

 

Hébergement

Externat

 

Nos +

  • Une formatrice expérimentée
  • Une approche ludique et collaborative

Objectifs pédagogiques

S’appuyer sur le cadre historique et sur le cadre d’intervention des LAEP (référentiel CNAF) pour ajuster sa pratique d’accueillant.

  • Définir la notion d’accueil en LAEP et le rôle de l’accueillant, afin de construire son identité d’accueillant.
  • Savoir utiliser les outils propices au travail de l’accueillant dans sa pratique professionnelle, notamment l’écoute active.

Contenu

1. Appropriation de la genèse des Lieux d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) à et leur évolution à travers l’étude de leur histoire et des changements sociologiques et législatifs.

2. Appropriation du cadre réglementaires LAEP et ses implications sur le fonctionnement de des derniers.

3. Compréhension des fonction des ressources partenaires, disponibles, en identifiant les différents types de partenaires tels que les associations, les institutions et les entreprises.

4. Acquisition de compétences en observation et en écoute active à travers la présentation des fondaments de l’écoute active par Carl Rogers et la réflexion sur la mise en place d’un premier accueil.

Moyens pédagogiques

Cette formation utilise une approche pédagogique variée, combinant à la fois des apports théoriques pour enrichir les connaissances des stagiaires, ainsi que des méthodes actives qui favorisent l’intelligence collective et la pair-aidance, tout en s’appuyant sur divers supports d’apprentissage tels que des jeux ludo-pédagogique et de la documentation, disponible tout au long de la formation.

Évaluation

Avant le début de la formation, une évaluation initiale déterminera le niveau de connaissances des stagiaires, suivie d’un questionnaire en ligne à la fin de la dernière journée pour mesurer les acquis et la satisfaction. De plus, trois mois après la formation, une évaluation à froid sera envoyée pour évaluer l’application des connaissances dans leur pratique professionnelle.