Dispositif DAE

Un accompagnement pour les bénéficiaires des minimas sociaux pressentis proches de l'emploi. Le dispositif FSE+ est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi et vise notamment à favoriser l’accès de tous à l’emploi.

Le dispositif

Le dispositif d’accompagnement à l’emploi soutient les bénéficiaires des minimas sociaux pressentis proches de l’emploi. Au cours de plusieurs entretiens individuels, des thèmes liés à la recherche d’emploi seront abordés tels que la formulation d’un projet professionnel ou la résolution de freins à l’embauche. 

Processus

Les bénéficiaires sont orientés par l’Utams d’Haguenau, pour un accompagnement professionnel. Le COTEFOR est alors désigné en tant que référent chargé de la mise en œuvre du contrat d’engagement réciproque et interface entre les différents acteurs. 

L’accompagnement est centré sur la personne et propose une alternance d’entretiens individuels et d’ateliers collectifs ponctuels, organisés selon les besoins. En moyenne, deux contacts mensuels rythment l’accompagnement (entretien physique, mail ou téléphone). Ce rythme est ajusté en fonction des situations individuelles et de leurs évolutions. 

L’accompagnement cible l’accès à l’emploi ou la formation qualifiante ou pré-qualifiante. Le référent mobilise tous les outils permettant la construction d’un parcours individuel (formation, aide à la mobilité, évaluations en entreprise, offres d’emploi, offres du réseau des structures d’insertion par l’économique, des Conseillers Emploi de la CEA).

La durée de l’accompagnement est limitée à un an, en cours de parcours le bénéficiaire peut être réorienté vers un autre partenaire selon l’évolution de sa situation ou convoqué en Commission Territoriale RSA Sanction en cas de non-respect des engagements pris.

Financeurs