Robotique éducative

Le CASF propose tout au long de l’année des activités culturelles et scientifiques, avec notamment, des activités de robotiques éducatives, des activités de médiation culturelle avec la micro-folie, des conférences & débats citoyen et la possibilité d’analyser votre eau tout au long de l’année.

Club de robotique -12 ans

Tous les mercredis, un animateur en robotique, propose des ateliers pour les enfants de moins de 12 ans.

Trois créneaux d’une heure sont proposés :

  • de 13h30 à 14h30, 
  • de 15h à 16h et 
  • de 16h30 à 17h30. 
 

Les enfants apprendront à programmer des robots pédagogiques (Codey Rocky), ou encore à développer leurs créativités avec l’utilisation d’imprimantes 3D.

Club de robotique +12 ans

Tous les jeudis, un animateur en robotique, propose des ateliers pour les enfants de plus de 12 ans. 

Un créneau d’une heure est proposé :

  •  de 17h30 à 18h30. 

 

Les enfants apprendront à créer et programmer des robots à l’aide de carte Ardunio, ou encore à développer leurs créativités avec l’utilisation d’imprimantes 3D.

Activité de robotique éducative dans les écoles

Le CASF propose à destination des scolaires, un programme de 10 séances d’une heure, permettant d’initiation les élèves à la robotique éducative.

Le programme détaillé :
  • Les quatre premières séances sont consacrées à la compréhension des différences entre une machine, un automate et un robot, ainsi que la découverte de l’importance des capteurs, qui sont l’équivalent des cinq sens pour les robots. Par la suite, la notion de code et de programmation sont abordés sur feuille pour préparer le passage au numérique.

 

  • Les quatre séances suivantes, permettent aux élèves de réaliser leur premier code informatique (sur le logiciel Scratch), pour permettre à de petits robots (Codey Rocky) de se déplacer, éviter des obstacles, ou encore détecter des couleurs.

 

  • Les deux dernières séances, permettent de finaliser le cycle d’initiation à la robotique, en allant visiter les locaux de l’IUT de Haguenau, pour découvrir un robot Sherpa qui est lui aussi programmé dans des langages de programmation équivalent à Scratch. Ces robots industriels sont produits par une entreprise de Haguenau, Sherpa Mobile Robotics.

Renseignements

Pour plus de renseignements, contactez Williams :

06 25 31 17 73 

robotique@casf-bischwiller.fr