La Recherche

Le tiers-lieu a pour ambition de participer activement au développement de la recherche participative, aux travers des thématiques proches des problématiques rencontré localement par la population de Bischwiller. Avec cette espace de recherche, le tiers-lieu souhaite renforcer la démocratie locale en s’interrogeant sur la désirabilité du monde, face aux grands enjeux écologiques, économiques, politiques et sociétaux à venir, au travers de la participation citoyenne à des activités de recherches. Vous voulez vous impliquer dans une de nos recherches participatives ou proposer une nouvelle thématique de recherche au sein du tiers-lieu ? Contacter nous au venez nous rencontrer au CASF.

Ergonomie numérique

Aujourd’hui, 17% des Français sont en incapacité d’aboutir dans leurs démarches administratives en ligne sans aide extérieur (Illectronisme). L’ergonomie numérique a pour objectif d’améliorer les interactions homme-machine notamment entre les usagers et les sites administratives en ligne.

 

L’étude en cours porte sur la compréhension des stratégies de navigations sur les sites de la CAF, Pôle Emploi et Amélie. Pour cela, un système permettant de suivre le regard (Eye-Tracking) et les émotions (Capteur GSR) des participants est utilisé.

 

Un premier article de recherche a été publié en juillet 2021, intitulé : « Utilisation de systèmes d’icônes abstraites à l’ère de la fracture numérique : Les utilisateurs sont-ils aveugles aux icônes ? ».

Lien : https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-030-78635-9_15

Etat du Rothbaechel

De nombreux jardins partagés ont récemment été mis en place à Bischwiller. Pour savoir si l’eau de la rivière est utilisable pour l’arrosage de ces jardins, une station d’analyse de l’eau de la rivière est en cours de déploiement.

 

Cette station permettra d’analyser en continue, différents paramètres, comme le niveau de l’eau, la température, le pH, la salinité ou encore la turbidité. Les données collectées seront accessible en temps réel sur un site permettant à l’ensemble des citoyens de contrôler et d’évaluer la qualité de l’eau du Rothbaechel.