La Médiation numérique

Le tiers-lieu numérique, propose des activités de médiation numérique et scientifique. Des conférences et débats, en passant par des activités de robotique éducative et un repair café, vous sont proposés tout au long de l’année.

Le club de robotique

Des ateliers de robotique éducative sont proposées au CASF, avec l’utilisation de boite Légo Mindstorms (EV3) entre jeunes ou dans un format parents-enfants. De la construction de robot jusqu’à la programmation, ces ateliers permettent de développer des compétences en automatisme et en informatique de façon ludique pour les enfants et les jeunes de 10 à 21 ans.

Conférences et débats

Des conférences, échanges et débats sur le numérique mais aussi sur des sujets de sociétés et d’actualités sont régulièrement proposés. Les intervenants sont principalement des auteurs, des scientifiques ou des spécialistes des thématiques abordés. Une grande place sera laissée aux interventions du public, vous permettant de venir questionner ou apporter un autre point de vue sur la thématique de la soirée.

Repair Café

Aujourd’hui, l’heure n’est plus à la consommation de ressources et à la production de déchets, mais à la réparation des produits. Pilier de l’économie circulaire la réparation contribue à la longévité de vos objets du quotidien.

 

Le concept du Repair café est simple, un objet à réparer, une discussion autour d’un café et le tour est joué. Chaque premier samedi du mois, venez réparer vos objets, du petit électroménager, jusqu’aux ordinateurs, smartphones et imprimantes sans oublier les indispensables vélos. Avec l’utilisation d’une imprimante 3D, même des pièces de plastiques de rechange qui ne sont plus vendu dans le commerce peuvent être produites pour restaurer vos objets préférés.