Ateliers Passerelles

Soutenir, remobiliser et favoriser le passage des bénéficiaires d’un accompagnement social vers une dynamique d’insertion professionnelle. Le programme FSE+ est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion des personnes et vise notamment à favoriser l'insertion sociale des bénéficiaires du RSA à travers un appui pour définir un projet de vie.

Le dispositif

Passerelle s’adresse aux bénéficiaires des minima sociaux. Il accueille les personnes en difficulté dans leur insertion professionnelle ou sociale. Les bénéficiaires du RSA intègrent un, deux ou trois des ateliers collectifs proposés et sont accompagnés vers une nouvelle étape de leur parcours. 

Objectifs des ateliers

La sortie de l’isolement, la valorisation des personnes, la détection et la prise en compte des ressources de chacun-e, l’identification des contraintes, l’acquisition de savoir-être nécessaires ainsi que le développement des compétences sociales et des attitudes compatibles avec l’intégration d’un milieu structuré, en particulier celui du travail…


Autant d’éléments essentiels à l’aboutissement d’un parcours d’insertion.

Nos ateliers passerelles

L'atelier d'expression théâtrale

1 séance collective hebdomadaire

Cet atelier s’articule autour de la lecture de textes sous différents angles d’interprétation. Il est animé par une comédienne professionnelle. Il accueille un public rencontrant des difficultés importantes. 

L’atelier d’activités sportives

1 séance collective hebdomadaire

Cet atelier aide à se maintenir en forme et sensibilise à l’hygiène de vie. Les séances se déroulent en salle ou en extérieur selon la saison et sont encadrées par un professionnel du sport adapté.

Durant les séances d’activité physique, les participants échangent sur différentes thématiques.

L’atelier FLE (français langue étrangère)

1 cours collectif hebdomadaire

Cet atelier vise l’apprentissage de la langue française en vue d’une insertion socioprofessionnelle.

Les bénéficiaires deviennent plus autonomes dans leurs démarches, leur vie personnelle et professionnelle.

L’atelier CAFET

2 services de déjeuner hebdomadaire

L’action s’inscrit dans la démarche «formation/action». Encadrés par un professionnel, les bénéficiaires participent concrètement au fonctionnement de la CAFET : 

Déconditionnement de produits, stockage, épluchage des légumes, préparation de plats, mise en place de la salle, service, plonge, rangement, entretien du matériel et des locaux. 

Ponctuellement les bénéficiaires sont amenés à participer à des évènements exceptionnels (buffets) en dehors des déjeuners.

En savoir plus

L’atelier numérique

L’atelier est ouvert à tout les bénéficiaires. 

L’objectif global est de familiariser les personnes à l’utilisation du numérique vers une plus grande autonomie.

Financeurs